La Joconde revisitée

La Joconde revisitée – Projet fou de ce début d’année !

La Joconde revisitée – Acryliques et techniques mixtes sur papier Canson – 50 X 50 cm 

Je ne suis pas une fan de La Joconde. Lorsqu’il m’a été demandé de peindre sur ce thème, dans le cadre d’un projet commun du Collectif 12 & Plus dont je fais partie, je me suis sentie impuissante.

Comment peindre à partir de quelque chose qui ne me touche pas, que je trouve poussiéreux,… ?

De plus, je ne suis pas du tout spécialisée en art figuratif. Comment allais-je faire ?

Il me fallait changer d’état d’esprit, me documenter, …

Je ne suis pas du tout une fan de La Joconde. Pas que je n’apprécie pas Léonard De Vinci – tout au contraire – mais ce type de peinture ne me touche absolument pas.

Afin de pouvoir démarrer la peinture, j’ai fait des recherches approfondies à la fois au niveau pictural et au niveau de l’histoire de La Joconde.

Tout d’abord, j’ai exploré le web afin de voir ce que d’autres artistes avait peint ou dessiné ou imaginé sur le thème de La Joconde revisitée.  

Cela m’a donné quelques idées mais rien de bien concret.

Ensuite, j’ai lu un dossier écrit par une historienne de l’art qui fait partie de notre projet et fait des recherches complémentaires sur le web sur La Joconde, son histoire, …

Et j’en ai retenu plusieurs points :

a. La robe de La Joconde était apparemment rouge carmin avec des manches amovibles jaune mordoré ==> pourquoi n’a-t-on pas encore retiré toutes ces couches de vernis qui cachent les couleurs d’origine ???  J’avais l’intention d’utiliser cette information mais n’y ai pas pensé lorsque j’étais dans le feu de l’acte de peindre.

b. Le vol de La Joconde le 21 août 1911 – m’a inspiré l’envol de La Joconde (qui est une des quatre peintures que j’ai réalisées – La Joconde part vers le futur et a déjà pris les traits des êtres du futur. Elle en a assez de vivre dans des musées depuis plus de 500 ans. Elle a une destinée bien plus belle que cela.)

c. La technique du Spolvero (feuille perforée qui reprend la forme à dessiner…) –  j’aurais aimé utiliser quelque chose de similaire mais n’ai pas eu le temps

d. Les colonnes sur le tableau de La Joconde d’Isleworth (apparaissent clairement sur l’une des peintures que j’ai réalisées et sont suggérées dans la peinture présente ici)

D’habitude, il me faut des jours si pas des semaines pour créer des oeuvres.

Le délai qui m’était imparti était très réduit ce qui fait que j’ai préféré en démarrer 4 en même temps, ce qui me permettait d’espérer avoir une peinture correcte qui ressorte du lot , surtout que j’étais sous le coup de poussées de fièvre dues au Covid 

La Joconde revisitée qui se trouve ici est une oeuvre forte.

Elle représente La Joconde entre ciel et terre; connectée au Divin, représenté par cette grande masse rouge.

Elle est à la fois dans son château, représenté par les deux colonnes qui l’entourent; et dans une forme de tourmente intérieure et extérieure à elle-même, comme une tempête (tempête qui avait lieu également dans la région que j’habite au moment où je peignais).

Intérieurement, elle rêve de quitter ce château et de vivre une vie alignée à qui elle est véritablement, en connexion avec le Divin.

Elle est prête à apporter ses dons spirituels à d’autres êtres qui veulent également s’élever.

Elle souhaite quitter la poussière de sa toile d’origine, la poussière du château, les tourments liés aux pressions qui s’abattent sur elle afin de s’envoler, s’élever et apporter des messages de paix, de lumière, de connexion, … aux êtres humains.

Elle a le projet de quitter cette terre pour rejoindre le futur où sa place se trouve auprès des êtres de lumière dont elle fait partie.

Elle est étonnamment lumineuse au milieu de cette oeuvre aux tons froids.

Elle porte autour du cou un magnifique collier orné d’une spirale, symbole de mouvement, de transformation, d’élévation, dont le centre se trouve au niveau de son coeur.

La Joconde nous invite à nous réveiller, nous élever, vivre à partir du Coeur afin de rayonner l’Amour, la Paix, la Lumière ! 

 
 
N’hésite pas à suivre nos aventures sur ce site ou sur instagram : https://www.instagram.com/donatiennecolson_artiste_coach/

Partage cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email
Demande ton guide Gratuit

8 indices qui t'invitent à revisiter ton job ou ton projet professionnel

Peut-être que :

  • tu te poses des questions sur ton job, ton activité ou ton projet professionnel ;
  • tu manques d’énergie dans ta vie professionnelle ;
  • tes projets ne te ressemblent plus ;
  • tu ressens que quelque chose ne tourne pas rond ;
  • tes rêves sont tellement éloignés de ce que tu vis ;
  • tu es en perte de sens

Et pourtant, tu veux vivre connecté à qui tu es vraiment et vivre la vie qui te ressemble.

Pour continuer...

La Joconde revisitée

La Joconde revisitée – Projet fou de ce début d’année ! La Joconde revisitée – Acryliques et techniques mixtes sur papier Canson – 50 X 50

Lire plus »